
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Paris le 24 mai 2012 
 

La gestion de Pouzilhac : France24 n’y trouve pas son compte 

 
En décembre dernier, le CE lançait une procédure de droit d’alerte économique avec une 
série de questions posées à la direction. Celle-ci a, comme à son habitude, esquivé les 
réponses. Préoccupée par la situation de France24, la CGT demande le vote en CE d'une 
expertise dans le cadre du droit d'alerte tel qu'il est prévu par la loi. Cela permettra d'avoir 
une vision claire de la situation réelle de notre entreprise.  
 
La direction veut à tout prix empêcher les salariés de connaitre une l'information sur la 
gestion de l'entreprise. Et d'ores et déjà dans le cadre de l'examen des comptes 2011 et du 
budget prévisionnel 2012, l'expert du CE peine à obtenir les documents nécessaires à 
l’élaboration de son rapport. En six mois, sur la quarantaine de demandes de l’expert, seule 
une dizaine de documents ont été fournie par la direction mais aucun document déterminant 
pour comprendre et analyser la situation financière de France24.  
 
Depuis 2009, France24 est pourtant une chaîne publique et l’argent du contribuable n’est pas 
l’argent du PDG. Pourquoi ce manque de transparence, pourquoi dissimuler les comptes aux 
élus et donc aux salariés de France24 ? Si le comité d'entreprise a mandaté un cabinet 
d’expert c'est bien parce que les plus grandes interrogations subsistent sur la gestion de la 
direction.  
 
Le PDG Alain de Pouzilhac s'était personnellement engagé en 2008 sur sa capacité à 
conduire l'entreprise vers une plus grande autonomie financière en 2013, grâce à des 
ressources propres. En effet, en 2008, les ressources propres que le groupe s'engageait à 
atteindre étaient de 55 millions d'euros. Force est de constater que le PDG n'a pas atteint ses 
objectifs. 
 
Pire. En quatre ans, Alain de Pouzilhac a beaucoup dépensé. Il a reçu un blanc seing de ses 
tutelles, et plus d'une centaine de millions d'euros, pour faire deux plans sociaux et projeter 
un déménagement au sein de l'audiovisuel extérieur de la France. Et pour quel résultat pour 
France24 ? Les prétendues synergies n'ont fait que paupériser nos antennes, 
l'entreprise  pâtit d'une désorganisation chronique, et les salariés souffrent de méthodes de 
management brutales  et de l'absence d'un socle social qui les protège. 
 
Alain de Pouzilhac est le seul PDG que France24 ait connu depuis sa création en 2006. 
Pourtant la chaîne est réduite à faire de la radio à la télévision. Aucun expert ne soutient 
aujourd’hui que la fusion de RFI avec France24 permettra un développement de notre 



antenne. La nouvelle grille faite de rediffusions que la direction s'apprête à mettre en place 
en est une preuve supplémentaire du gâchis financier et du recul éditorial. Même la 
matinale, sur laquelle tous les médias investissent, est réduite à sa plus simple expression. 
Ce retour en arrière, version V1, est lié, selon la direction, à des raisons budgétaires… A qui 
la faute ? 
 
La CGT doute qu’un jour la direction puisse faire la démonstration des économies qu’elle 
aurait réalisées avec les plans sociaux. La CGT constate que la direction est plus prompte à 
payer des cabinets de communication pour distiller sa propagande ; à payer des cabinets de 
consultants pour les plans sociaux qui conduisent les salariés au chômage, plutôt que 
d'investir dans le développement de notre chaîne.  
 
Il est certain que cette direction n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux experts du 
comité d'entreprise, tant elle est occupée à faire des ronds de jambes aux nouvelles 
autorités politiques En attendant de savoir si son charme opère, les salariés trinquent. 
  

Il est sans doute temps que sonne le glas, en lieu et place de la vuvuzela, pour 
cette direction, qui nous trompe, nous malmène et nous conduit à l'échec. 

 
 
 

Contact SNJ-CGT Sabine Mellet 06 14 97 00 69 
snjcgtfrance24@gmail.com 

 
 


